Bio

Pr. Abdelaziz Sefiani a obtenu le doctorat de médecine, en 1984, à l’Université Mohammed V de Rabat. Il a rejoint l’unité 12 INSERM à Paris pour une formation en génétique médicale. Lors de son séjour en France, Il entame ses premiers travaux de recherche pour l’obtention d’un doctorat en génétique humaine qu’il soutient en 1989 à l’Université Paris VII. Parallèlement, il prépare deux certificats d’études spécialisées de l’Université Paris V en génétique humaine et en cytogénétique.

Le Pr. Sefiani est engagé par la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat comme maître assistant puis professeur de génétique. En plus de sa responsabilité dans l’enseignement de la génétique au premier et au second cycle des facultés de médecine et de pharmacie de Rabat et de Fès, il est actuellement directeur de l’Unité de Pédagogie et de Recherche en Génétique et directeur du diplôme de spécialité en Génétique.

En 1989, le professeur Sefiani met en place, et dirige depuis, le département de génétique médicale de l’Institut National d’Hygiène à Rabat. Ce service offre des prestations de génétique clinique, chromosomique et moléculaire, basées en partie, sur le transfert des nouvelles technologies de l’analyse du génome humain. Le département de génétique de l’Institut National d’Hygiène est également le centre formateur en génétique médicale pour les Facultés de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Fès et Marrakech.

Le Pr. Sefiani est l’auteur et dirige une équipe de recherche qui a contribué à plusieurs travaux scientifiques publiés dans des revues spécialisées internationales. Ces travaux ont concerné la localisation et l’identification de gènes responsables de maladies génétiques humaines et des travaux d’épidémiologie moléculaire de ces maladies dans la population marocaine. La plupart de ces recherches ont été réalisées dans le cadre de projets de recherche financés par la coopération internationale.

Le Pr. Sefiani est sollicité régulièrement, pour son expertise en génétique humaine et médicale, par différents ministères et centres de recherche marocains, en particulier dans les domaines de la recherche scientifique, la santé, la justice et les personnes handicapées.

Depuis 2006, Pr. Sefiani est membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. 

Pr. Sefiani est président de la Société Marocaine de Génétique Médicale (SMGM) depuis 2011.

Pr Sefiani compte à son actif plus d'une centaine de publications internationales dont 4 dans la prestigieuse revue Nature Genetics.